L’hébergement d’un site Web

Lorsque vous planifierez la création ou le développement de votre site Web, vous entendrez forcément parler d’hébergement de votre site. Voici donc quelques explications sur les options qui s’offrent à vous ainsi que sur les avantages et inconvénients de chacune, pour vous permettre de prendre une décision éclairée.

Sachez donc, en commençant, qu’il y a deux (2) choix possibles, soit un serveur dédié, soit un serveur mutualisé. Le premier, le dédié, est un serveur qui permet l’hébergement de votre site internet uniquement. Vous êtes donc, normalement, propriétaire unique de l’adresse IP. Il se peut, par contre, que votre serveur ait appartenu à quelqu’un d’autre auparavant et que ce propriétaire en ait fait un usage non approprié qui, malheureusement, vous met dans le même bain et vous crée des situations où vos courriels se retrouvent sur listes noires. Ces situations sont généralement rares et temporaires mais quand même potentiellement dérangeantes. Idéalement, selon l’ampleur de votre site, un 8 à 10Go de RAM (mémoire vive du serveur) est suffisant. Toutefois, un 16Go vous assure de la performance ainsi qu’une paix d’esprit qui n’a pas de prix ! Vous pouvez facilement obtenir ces capacités pour différents prix donc, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de différents fournisseurs.

 

Plusieurs avantages sont associés à un hébergement sur serveur dédié, entre autres, le fait d’avoir une plus grande vitesse pour le téléchargement du site et pour les modifications/mises à jour que vous souhaitez y faire puisque vous êtes l’unique utilisateur et qu’ainsi, vous ne partagez pas vos ressources avec d’autres. Également, étant l’unique propriétaire du serveur, vous pouvez faire ce que bon vous semble. Par contre, vous devez généralement prendre en charge la sécurité et donc vous occuper des mises à jour essentielles à faire sur votre plateforme pour vous assurer d’une sécurité optimale. Cela peut, de plus, représenter une charge financière subséquente pour votre portefeuille.

En ce qui a trait au 2e type d’hébergement, à savoir le mutualisé, il est à l’inverse du dédié un serveur utilisé par d’autres personnes. Vous aurez donc compris que bien qu’il y ait des sites avec noms de domaine différents et propriétaires différents, l’adresse IP demeure la même. Cela peut sembler désavantageux, mais vous pouvez en tirer plusieurs bénéfices tels qu’un prix plus abordable et une sécurité prise en charge, contrairement au dédié. De plus, la mise en place s’en retrouve grandement simplifiée. Les inconvénients quant à eux, sont donc vous l’aurez deviné, un plus grand risque de lenteur vu le partage que vous faites de vos ressources avec d’autres sites ainsi que le manque de flexibilité au niveau de l’usage que vous pouvez faire du serveur.Si vous décidez néanmoins d’opter pour un dédié, voici quelques éléments de base à considérer pour optimiser la sécurité de celui-ci :

  • Retirer les applications non nécessaires qui augmentent la vulnérabilité
  • Scanner les ports de vos machines pour détecter ceux qui sont ouverts et pourraient créer une faille
  • Insérer des pare-feu adéquats
  •  Accéder à votre serveur en local afin d’éviter que vos données de connexion soient récupérées
  • Faire les mises à jour de sécurité du système et des applications régulièrement
  • Créer des comptes utilisateurs individuels, selon les rôles octroyés, avec les privilèges et droits adéquats et gérer le tout de façon très stricte
  • Vérifier les journaux de bord (logs) qui vous informent sur les problèmes rencontrés et les tentatives d’accès pour repérer les attaques potentielles
  • Effectuer des sauvegardes de vos fichiers, de votre base de données et des éléments de votre site de façon régulière pour permettre un rétablissement plus rapide de votre site, et ce, même avec une ancienne version
  • Mettre en place des outils permettant de détecter, contrôler, bloquer et même piéger des attaquants éventuels.
  • Complexifier vos mots de passe avec les critères suivants : long, lettres, caractères spéciaux et chiffres
  • Tenez-vous informé de ce qui se fait en matière de sécurité et sur les nouvelles formes de piratage

D’autres éléments pourront également vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, mais ces points vous donneront néanmoins peut-être la puce à l’oreille pour prendre une décision qui colle avec votre réalité et vos besoins.

 

Source : leblogduhacker.fr et legissa.ovh