Les portails et leurs spécifications

Lorsque l’on souhaite rassembler dans un même endroit différentes entreprises / organismes / organisations, plusieurs options s’offrent à nous. Deux d’entre elles sont les portails et les multi-sites. Mais qu’elle est la différence et quels sont les avantages et inconvénients des deux options?
 
La différence principale se pose au niveau du rôle attribué à chacun. Le portail souhaite rassembler en un même site toutes les ressources à présenter selon des catégories et une nomenclature qui lui est propre. Le multi-sites, quant à lui, représente plusieurs plateformes indépendantes gérées par une plateforme maîtresse.
 
Regardons de plus près le portail.

Comme veut le signifier son nom, le portail peut être vu comme une application de démarrage d’une session de travail sur Internet et un point central vers lequel l’utilisateur revient après avoir terminé une tâche. Avec l’évolution des architectures informatiques vers Internet, particulièrement avec les intranets professionnels, le portail tend à être l’application de démarrage d’une session sur un poste de travail informatique. Son objectif est donc « d’attirer et de fidéliser les internautes au point de devenir leur porte d’entrée dans Internet, c’est-à-dire la page de démarrage du plus grand nombre d’entre eux » (OQLF).
 
Il est un « lieu » de convergence où toutes les applications et toutes les informations sont accessibles. Un utilisateur doit pouvoir théoriquement accéder à l’information désirée que celle-ci se trouve dans une base de données, une base de courrier, une base de document (un système de gestion de fichiers par exemple) ou un serveur web (interne ou externe).
 
Le moteur de recherche est ainsi une fonction centrale du portail. Différentes formes de personnalisation y sont intégrées. Premièrement, bien que toutes les ressources informatiques soient théoriquement accessibles, celles-ci ne le sont en réalité, que si les droits de l’utilisateur le lui permettent. Le portail, à la différence d’un site web classique, permet donc de restreindre l’accès de certaines fonctions et/ou contenu à des groupes prédéterminés en leur associant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ainsi, le grand public peut avoir accès à une partie du portail, les employés de la compagnie à encore plus de sections et finalement l’administrateur du portail peut lui-même modifier sans-limite le contenu de son portail.
 
Ensuite, d’autres aspects sont en cours dans la personnalisation : adaptation du contenu et de la mise en forme à l’utilisateur, enregistrement des préférences de l’utilisateur sur la présentation et le classement logique des « applications » ainsi que la gestion des abonnements aux diverses alertes proposées.

Il existe plusieurs types de portails tels que : le portail décisionnel, le portail de publication ou institutionnel, le portail opérationnel, le portail collaboratif et le portail généraliste;

  • Le portail décisionnel regroupe les informations nécessaires à la prise de décision dans le cadre de son travail. Ces informations sont des indicateurs sur l’activité du métier et des centres d’intérêt de l’utilisateur.
  • Le portail de publication ou institutionnel sert de voie d’accès vers les différents sites d’un organisme (entreprise commerciale, institution publique). Il permet de rediriger l’internaute vers le site de l’organisme qui correspond le mieux à ses attentes en fonction de son profil.
  • Le portail opérationnel ouvre un accès aux applications professionnelles de l’organisation (administration, production).
  • Le portail collaboratif réunit les applications de travail collaboratif (courrier électronique, forum de discussion, conférence électronique) traduit du terme anglais « groupware ».
  • Le portail généraliste est un mélange à la fois des quatre types principaux de portails : le décisionnel, l’institutionnel ou publication, l’opérationnel et le collaboratif.

Il existe aussi des portails spécialisés : portail-santé, portail juridique, portail technologique, portail communautaire, portail pédagogique, etc.
 
Les portails d’entreprises ont, quant à eux, plusieurs vocations, plus ou moins affirmées dans la réalité. Ce sont des intranets et ils gèrent l’information interne à l’entreprise. Ils deviennent des extranets lorsqu’il s’agit d’intégrer des services et des informations à l’attention des fournisseurs et des clients de l’entreprise et un accès aux ressources internes de l’organisation pour un collaborateur à l’extérieur. Théoriquement, ils permettent à « l’entreprise étendue » de fonctionner c’est-à-dire que n’importe qui, n’importe quand, depuis n’importe où et n’importe comment, doit pouvoir accéder aux ressources de l’entreprise en fonction de ses données d’utilisateur (accès).

En conclusion, ce principe de plateforme peut mener à une ressource inépuisable de renseignements importants, de bonnes affaires à ne pas manquer, d’informations ciblées. Toutefois, cela peut également devenir très vite, un amoncellement incohérent et illisible d’informations. Il faut donc bien étudier l’ergonomie et la facilité de navigation lors du développement d’un projet de cette envergure.
 
Source :
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/internet/portail.htm

https://clecomweb.fr/portail-informations/

http://conception.cpmdq.com/subpage/cpmdqautreinfo.html