LE MOIS DE JANVIER ET SES TROIS (3) R …

  • Retour des Fêtes
  • Retour à la réalité
  •  Résolutions !!

Si l’une de vos résolutions est de maximiser l’investissement que vous avez fait en supervisant la conception de votre site Web, lisez bien ce qui suit. Lorsqu’on côtoie de près ou de loin le domaine du Web on finit toujours par entendre parler de référencement / positionnement / SEO / « submission » / « ranking » … Le terme Référencement ou SEO pour son pendant anglais (« Search Engine Optimization ») signifie en fait que l’on parle de la visibilité qu’aura votre site Web sur les moteurs de recherche.

Cela veut donc dire que lorsqu’un navigant tape des mots-clés en lien avec le domaine d’expertise exposé sur votre vitrine virtuelle (plus joli que site Web !), la qualité de votre référencement viendra influencer le fait que vous soyez bien confortablement installé dans la première page ou perdu dans les limbes de la page 78.

Si vous vous référez à votre propre usage d’Internet, avouez que vous ne dépassez jamais vraiment la 2e ou la 3e page d’adresses (quand vous êtes très motivé !) lorsque vous faites une recherche sur Google ou tout autre moteur de recherche …. Hein avouez ?

Le référencement est classé selon 2 niveaux différents, à savoir le naturel et le payant. Le premier est celui qui découle de votre site et de son contenu. Si votre agence Web à bien fait son travail lors de la conception de votre site internet, votre contenu aura été mis en valeur lors de la programmation de votre site avec un principe d’indexation de toutes les pages de votre site (Titre, URL, Métas … ne vous inquiétez pas, je n’entrerai pas dans le détail du pourquoi, du comment !).

Pour ce qui est du deuxième niveau, comme son nom l’indique, il est payant. Cela veut donc dire que les entreprises investissent un budget mensuel sur des mots-clés précis, sur lesquels ils souhaitent sortir dans les premiers rangs. Cette science est un peu compliquée à expliquer mais, en gros, selon le poids interactif de ces mots (leur popularité), ils vaudraient x, y ou z $ par clique (le CPC ou Coup Par Clique), donc par le nombre de fois où ils sont tapés dans le moteur de recherche. Tant que votre budget mensuel n’est pas épuisé, vous sortirez donc dans les premières positions (remarquez les sites qui ont le terme ANNONCE dans un carré jaune) chaque fois que le ou les mots investis seront tapés.
Notez que le budget mensuel n’a pas nécessairement besoin d’être élevé et que votre agence Web devrait être en mesure de vous faire une évaluation personnalisée (sinon venez nous voir !).

Diverses stratégies peuvent facilement être appliquées pour mettre toutes les chances de votre côté au niveau du référencement naturel, en voici quelques-unes :

  • Vous mettre dans la peau de vos futurs clients et penser aux mots-clés qu’ils pourraient utiliser sur les moteurs de recherches pour trouver les produits/services que vous offrez;
  •  Travailler le contenu de votre site en incluant régulièrement (mais pas trop quand même !) ces mots-clés vous permettra de mieux sortir lorsqu’ils seront tapés;
  • Utiliser tous les outils gratuits mis à votre disposition pour vous afficher sur le Web (Google Map, Google adresse, etc);
  • Prendre le temps de nourrir votre site internet (mettre à jour par l’ajout d’informations, de photos, de nouvelles ou d’actualités, d’articles, de réalisations, etc.) relancera la visite des moteurs de recherche dans votre site;
  • Utiliser toutes les occasions de mettre vos mots-clés sur les outils interactifs de votre site, notamment les photos. SURTOUT NE PAS mettre de légende telle que «photo.1» sur votre galerie. Au contraire, écrivez une légende contenant des détails précis pouvant aider votre référencement naturel;
  • Prendre l’option « design responsive » pour le design de votre site car les moteurs de recherche (notamment Google) favorisent le positionnement naturel des sites qui sont mobiles (dont le design s’adapte à la plupart des plateformes technologiques : tablette, téléphone intelligent, PC, etc.).

Finalement, après avoir récolté et analysé les données statistiques de votre site Web (des outils faciles d’utilisation existent gratuitement tels que Google analytic….voyez avec votre concepteur de sites internet), vous pourrez planifier une campagne de référencement payant.

À NOTER : Le référencement naturel commence vraiment à être actif après environ un (1) mois de mise en ligne de votre site Web. Cela laisse donc le temps aux moteurs de recherche de parcourir votre site et de le coter. N’appelez donc pas en panique votre concepteur de sites Web parce que vous ne vous trouvez pas facilement dès les premiers jours, SVP !

Au final, cela peut sembler contraignant mais à quoi sert d’acheter une bécane hyper performante si vous n’avez pas de permis de conduire et que vous vous contentez de la garder dans votre garage et ne vous en servez jamais ? Vous finirez par oublier que vous l’avez et les autres aussi !!!